Les huiles végétales dérivées de plantes sont connues pour avoir de nombreux avantages. En plus d’améliorer la texture et la saveur des aliments, l’huile végétale présente de nombreux autres avantages et devrait donc être intégrée à notre alimentation quotidienne. Certaines des huiles les plus populaires pour la consommation quotidienne comprennent l’huile de tournesol, l’huile de carthame, l’huile d’arachide et l’huile de soja, entre autres.
1. Améliore la santé cardiaque
La plupart des huiles végétales contribuent à rendre les aliments délicieux et nutritifs en raison de leur profil unique en acides gras. En utilisant de l’huile de soja, de l’huile de colza à faible teneur en acide érucique, vous pouvez maintenir un taux de cholestérol bas. En effet, il contient des acides gras polyinsaturés ou acides gras essentiels (oméga 6 et oméga 3). Par conséquent, l’incorporation de ces huiles dans votre alimentation réduit également vos risques de souffrir de maladies cardiaques.
2. Améliore la saveur
Les huiles de cuisson comestibles telles que l’huile d’arachide, d’olive et de soja sont non seulement saines, mais améliorent également la saveur des aliments et sont donc largement utilisées pour la cuisine. L’huile d’arachide ou l’huile d’arachide, lorsqu’elle est utilisée sous forme d’huile filtrée, est un favori en raison de son arôme qui peut être utilisé pour la vinaigrette, le sauté ainsi que la cuisson.
3. Naturellement sans gras trans
Les huiles végétales sont naturellement sans gras trans. Les gras trans, que l’on trouve couramment dans les produits d’origine animale, vous exposent à un risque accru de maladie coronarienne, de diabète de type 2, d’accident vasculaire cérébral ou de décès. Par conséquent, des huiles comme l’huile de palme raffinée et d’autres huiles végétales sont utilisées par l’industrie alimentaire pour remplacer les graisses végétales hydrogénées qui peuvent contenir des gras trans malsains.
4. Soulage les symptômes de la ménopause
Dans une recherche menée sur les bienfaits de l’huile de son de riz pour la santé, il a été observé qu’il y avait une réduction des symptômes de la ménopause comme les bouffées de chaleur chez plus de 90 % des femmes qui consommaient quotidiennement de l’huile de son de riz. Ainsi, l’inclusion d’huiles végétales comme l’huile de son de riz peut vous aider à faire face aux fluctuations hormonales pendant la ménopause.
5. Chargées de vitamines
Une femme enceinte et son enfant à naître ont de fortes chances de souffrir de carences en vitamines. Les huiles végétales sont porteuses de vitamines liposolubles telles que A, D, E et K. Ainsi, si vous êtes enceinte ou souffrez d’une carence en vitamines, l’inclusion d’huiles végétales dans votre alimentation quotidienne peut avoir de nombreux avantages pour la santé.
6. Adoucissent les pieds crevassés
Non seulement en régime, les huiles végétales peuvent également être appliquées sur la peau et les pieds pour leur effet hydratant. Nous avons tous connu des pieds rugueux à un moment donné, et l’un des meilleurs remèdes suggérés est l’huile végétale. Avant d’aller au lit, frottez les pieds fissurés avec de l’huile végétale comme l’huile de noix de coco et recouvrez-les d’une paire de chaussettes douces. Cela aide à nourrir les talons craquelés et à lisser naturellement les pieds.
7. Aide à éliminer les échardes
L’une des meilleures façons de se débarrasser des échardes est d’utiliser de l’huile végétale. Tremper le doigt quelques minutes dans de l’huile végétale adoucit la peau, ce qui suffit à arracher l’écharde à l’aide d’une pince à épiler.
Suggestions de 3 recettes avec huiles végétales
1. Beignets de farine

Les beignets de farine sont très répandus en afrique noir. On les retrouve pratiquement dans tous les coins de rue. Ils sont parfaits pour le petit déjeuner ou le goûter. Le gbofloto (beignets de farine) comme on l’appelle chez nous, est hyper simple et délicieux. Voir la recette
2. Beaux flottants ou gboflotto blanc

Les beaux flottants ou gboflotto blanc, un gouter typique en Côte d’Ivoire qui peut également être grignoté le matin au petit dejeuner. Voir la recette
3. Beignets de pommes de terre

Pour régaler toute la famille, laissez vous tenter par cette savoureuse recette de beignets de pommes de terre. Voir la recette
Choisir le bon type d’huile peut non seulement changer la saveur de votre repas, mais peut également faire une différence pour votre santé. L’huile végétale, qui était autrefois une huile de cuisson douteuse, est maintenant considérée comme une source de nutriments bénéfiques pour l’alimentation. Cependant, gardez à l’esprit qu’un excès de tout peut être nocif pour votre santé et que tout ne doit être consommé qu’en quantité modérée. Consultez un nutritionniste en temps opportun qui peut vous aider à élaborer un régime alimentaire en fonction de votre santé et vous aider à apporter des changements de mode de vie sages et sains.
Laisser un commentaire